19 novembre 2008

Pourquoi le dollar monte-t-il?

Pourquoi le dollar est-il "fort" relativement aux autres monnaies depuis quelques semaines? Cela résulte de variations dans l'offre et la demande de dollars, relativement à l'offre et la demande des autres monnaies. Comme il peut y avoir une multitude de facteurs/causes conjoncturels, au fonds je ne peux pas répondre à la question "pourquoi".

Cela dit, plusieurs mécanismes pourraient engendrer ce phénomène dans la crise actuelle, ceteris paribus. Un point de méthodologie : ceteris paribus signifie "toutes choses égales par ailleurs". On compare les effets d'une cause à ce qu'aurait été la situation sans cette cause. C'est une comparaison théorique. En pratique, il peut y avoir - et il y a - de nombreuses causes qui se superposent. Il est donc impossible de dire avec une certitude absolue que tel événement est la cause de tel effet.

1) Le credit crunch

Il faut distinguer les monnaies. Des dollars en papier ne sont pas exactement la même chose que des réserves à la Fed ou un compte courant. En particulier, la monnaie de banque (bank deposit) n'est pas la même chose que la monnaie de réserve (reserve money ou base money, ou high powered money).

En ce moment, l'offre de monnaie de réserve explose littéralement. La Fed a plus que doublé la taille de son bilan en un an. Mais l'offre de monnaie de banque, c'est différent! Chaque fois qu'un emprunteur rembourse une traite mensuelle sur un emprunt, cela détruit de la monnaie de banque. Si la banque n'accorde pas de nouveaux crédits au même rythme, l'offre de monnaie de banque baisse. On n'en est pas encore là à mon avis, mais le taux de croissance du crédit a ralenti. C'est le début du credit crunch.

C'est donc un raisonnement du type : baisse de l'offre + demande inchangée ==> hausse du cours du dollar (monnaie de banque) (ceteris paribus).

2) La monnaie-refuge

Lorsque plusieurs monnaies sont en compétition les unes avec les autres, elles peuvent cohabiter avec un taux de change sur le marché. Parmi les facteurs qui contribuent à conserver plusieurs monnaies il y a le fait que chaque monnaie a des qualités spécifiques qui plaisent à une partie des consommateurs. Parmi les facteurs qui contribuent à réduire le nombre de monnaies il y a le fait que la monnaie la plus facilement échangeable voit sa demande augmenter, ce qui renforce son échangeabilité, ce qui augmente sa demande etc. (raisonnement de Menger dans Principles of economics). Il se peut que le dollar - qui reste la monnaie la plus facilement échangeable au niveau international - bénéficie de ce phénomène actuellement.

C'est donc un raisonnement du type : offre inchangée + hausse de la demande ==> hausse du cours du dollar (ceteris paribus).


Monnaie de réserve et monnaie de banque ne sont pas les mêmes monnaies, mais il existe une loi qui fixe le cours entre elles. Lorsque le taux de change du marché s'écarte de 1/1 les gens thésaurisent la monnaie sous-évaluée et se débarassent de la monnaie surévaluée. Ici, il est possible que la monnaie de banque vaille un tout petit peu moins que la monnaie de réserve, car la convertibilité de la monnaie de banque en monnaie de réserve ou en billets peut être impossible si une banque fait faillite. Les gens thésaurisent de la monnaie de réserve : c'est ce que font les banques (en ce moment les réserves à la Fed explosent littéralement) mais pas les individus (le nombre de billets en circulation n'a pas tellement augmenté).

C'est donc un raisonnement du type : offre inchangée + fluctuation de la demande (perte de confiance) + price fixing ==> hausse du cours du dollar (ceteris paribus).


Mais 1), 2) et 3) semblent contredire l'idée que la Fed mène actuellement une politique inflationniste, non?

La Fed contrôle la monnaie de réserve, qui est en expansion rapide. Mais elle n'influence qu'indirectement la monnaie de banque qui résulte de décisions privées. La question de savoir si elle usera de son influence pour relancer l'inflation, ou la déflation, ou la stabilité des prix, est une question politique. Ensuite il y a la question de savoir si elle sera capable d'atteindre l'objectif ainsi fixé. Je pense que l'issue la plus probable est l'inflation, parce qu'une déflation signifierait la faillite de très nombreuses banques, l'augmentation du poids de la dette publique, la baisse des recettes fiscales, et donc probablement un défaut souverain des US (si, si... c'est possible pour la couronne islandaisepour la livre et même pour le dollar...).

Mais cette inflation future risque d'être très élevée compte-tenu des dettes et engagements considérables que le gouvernement U.S. est en train de contracter, non? Encore une fois, pourquoi le dollar monte-t-il?

Tant qu'il n'y a pas de monnaie internationale alternative, le dollar ne peut être apprécié qu'en termes relatifs par rapport aux autres monnaies fiduciaires, ou en termes de prix par rapport aux biens et services. Lorsque l'on arrive à une situation d'hyperinflation, les gens réduisent leurs encaisses réelles et reviennent au troc ou trouvent spontanément une autre marchandise comme intermédiaire dans les échanges (or, cigarettes, etc.). L'histoire montre cependant qu'il faut une inflation très importante pour que cela se produise.

Aucun commentaire: